Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/5934
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorKhaoula, CHELLOUAI-
dc.contributor.authorLoubna, DJERAFI-RAISSI-
dc.date.accessioned2025-11-11T13:14:16Z-
dc.date.available2025-11-11T13:14:16Z-
dc.date.issued2024-03-15-
dc.identifier.citationمقال منشور في مجلة المعيارen_US
dc.identifier.issn1112-4377-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/5934-
dc.description.abstractL’écriture nationale s’appuie, essentiellement, sur ce qu’on appelle l’écriture mémorielle en raison des intrigues qui tournent autour des faits historiques. Dans cet article, l’attribution du souvenir à l’individu ainsi qu’à son groupe d’appartenance fait problématique. Afin d’expliquer notre réflexion, nous adopterons une logique de causalité pour expliquer la dépendance du phénomène mnémonique à l’intentionnalité et à la spontanéité du sujet. Pour arriver à cerner l’intersection qui unit le souvenir individuel à celui du groupe, la représentation du personnage de l’Émir Abd El Kader est prise pour exemple, en élucidant l’image donnée au personnage dans le discours littéraire et artistique. National writing has always been based on what is called memorial writing given the intrigues that revolve around historical facts. In this article, the attribution of memory to the individual as well as to his group of belonging is problematic. From this, we inscribe ourselves in the causes and consequences of evoking this or that event at a given moment, to explain the dependence of the mnemonic phenomenon on the intentionality and spontaneity of the subject. To identify the intersection that unites the individual memory to that of the group, the representation of the character of Emir Abd El Kader is taken as an example, elucidating the image given to the character in literary and artistic discourse. إن الكتابة الوطنية تقوم أساساً على ما يسمى بالكتابة التذكارية لما فيها من دسائس تدور حول حقائق تاريخية في هذه المقالة، نسبة الذاكرة إلى الفرد وإلى المجموعة التي ينتمي إليها أمر إشكالي. ومن أجل وضع تفكيرنا في المسار الصحيح، سنعتمد منطق السببية لتفسير اعتماد الظاهرة التذكيرية على قصد الموضوع وعفويته. وللتعرف على التقاطع الذي يجمع الذاكرة الفردية مع ذاكرة الجماعة، يؤخذ على سبيل المثال تمثيل شخصية الأمير عبد القادر، من خلال توضيح الصورة المعطاة للشخصية في الخطاب الأدبي والفني.en_US
dc.description.sponsorshipكلية أصول الدينen_US
dc.publisherكلية أصول الدين جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية قسنطينةen_US
dc.relation.ispartofseriesمج.28، ع.2(رت 76); ص.ص. 845-857-
dc.subjectNationalismeen_US
dc.subjectHistoireen_US
dc.subjectécriture mémorielleen_US
dc.subjectindividualitéen_US
dc.subjectcollectivitéen_US
dc.subjectNationalismen_US
dc.subjectHistoryen_US
dc.subjectmemory writingen_US
dc.subjectcollectivityen_US
dc.subjectالقوميةen_US
dc.subjectالكتابة التذكاريةen_US
dc.subjectالجماعيةen_US
dc.titleLa mémoire au service du discours littéraire et pictural : El Emir Abd El Kader comme figure historiqueen_US
dc.title.alternativeMemory at the service of literary and pictorial discourse: El Emir Abd El Kader as a historical figureen_US
dc.title.alternativeالذاكرة في خدمة الخطاب الأدبي والصوري: الأمير عبد القادر كشخصية تاريخيةen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:مجلة المعيار



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.