Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6113
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorLeila, BOUCHEBCHEB-
dc.date.accessioned2025-11-16T12:56:29Z-
dc.date.available2025-11-16T12:56:29Z-
dc.date.issued2023-03-15-
dc.identifier.citationمقال منشور في مجلة المعيارen_US
dc.identifier.issn1112 - 4377-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6113-
dc.description.abstractNotre étude porte sur une observation des situations d’enseignement en classe de Fle. Elle porte sur les procédures utilisées par les enseignants pour guider les apprenants-adultes à comprendre un texte ainsi que sur la nature de leur étayage. Etayaer et apprendre, il s’agit d’ « une entrée pédagogique » pertinente dans une situation d’enseignement. Dans ce qui suit, nous cherchons à faire ressortir les différents procédés utilisés par les enseignants lors de l’étayage, ceux auxquels les enseignants recourent le plus et de savoir s’ils favorisent la compréhension d’un texte ou non. Notre travail s’inscrit dans une perspective interactionniste où nous avons proposé des questionnaires aux enseignants et aux étudiants et filmé des séances de cours chez deux enseignants. Notre but étant d’apporter des pistes pédagogiques à l’enseignement de la compréhension en lecture dans le domaine de l’enseignement du Fle à l’université. Our study focuses on an observation of classeroom teachin situations in Fle. We look at the ways and procedures used by teachers to guide adult learners to understand a text and the nature of their support. We seek to highlight the different processes used by teachers during shoring, which teachers use the most and whether they promote the understanding of a text or not. Our work is part of an interactionist perspective where we proposed questionnaires to teachers and students and filmed class sessions with two teachers. Our goal is to provide pedagogical paths to the teaching of reading comprhension in the field of Fle’s teaching at the university. تركز دراستنا على ملاحظة حالات التدريس في الفصول الدراسية في الأقسام النهائية. نحن ننظر إلى الطرق والإجراءات التي يستخدمها المعلمون التوجيه الدارسين الكبار لفهم النص وطبيعة دعمهم . تسعى لتسليط الضوء على العمليات المختلفة التي يستخدمها المعلمون أثناء عملية التدوين ، والتي يستخدمها المعلمون أكثر من غيرها وما إذا كانوا يروجون لفهم النص أم لا. عملنا جزء من منظور تفاعلي حيث اقترحنا استبيانات للمعلمين والطلاب ودرست جلسات صفية مع اثنين من المعلمين. هدفنا هو توفير مسارات تربوية لتدريس فهم القراءة في مجال تدريس Fle في الجامعةen_US
dc.description.sponsorshipكلية أصول الدينen_US
dc.publisher- كلية أصول الدين جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية - قسنطينةen_US
dc.relation.ispartofseriesمج.27 ، ع.3;ص.ص. 939 -953-
dc.subjectFleen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectétayageen_US
dc.subjectapprenants-adultesen_US
dc.subjectFleen_US
dc.subjectshoringen_US
dc.subjectadult learnersen_US
dc.subjectالمتعلمين الكبارen_US
dc.subjectتحجيمen_US
dc.subjectاللغة الأجنبيةen_US
dc.subjectالتدريسen_US
dc.titleEtayer par l’enseignant en lecture pour construire des situations d’apprentissage en classe de Fleen_US
dc.title.alternativeTo bolster by the adult teacher in reading, is it good to twist the stick in the other directionen_US
dc.title.alternativeملاحظة حالات التدريس في الفصول الدراسية لفهم النص وطبيعة دعمهمen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:مجلة المعيار



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.