Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6177
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorHana, Merazka-
dc.date.accessioned2025-11-17T13:12:46Z-
dc.date.available2025-11-17T13:12:46Z-
dc.date.issued2024-01-10-
dc.identifier.citationمقال منشور في مجلة المعيارen_US
dc.identifier.issn1112-4377-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6177-
dc.description.abstractCette étude a pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées par les apprenants et les enseignants du cycle secondaire en Algérie lors des activités d’expression orale en classe du FLE ; de déterminer les facteurs qui en sont la cause, et par là d’essayer d’y remédier en suggérant des solutions pratiques. Cela dit, nous présentons d’abord notre méthodologie et nos outils d’enquête. Ensuite nous procédons à l’analyse des données issues d’une enquête que nous avons menée auprès de cinquante sept professeurs de français au cycle secondaire. Et ce, en vue de cerner leurs difficultés et leurs pratiques en matière de l’enseignement de l’oral, et son évaluation. Enfin nous concluons notre travail par des recommandations pouvant avoir un effet améliorant sur les pratiques enseignantes ainsi que le rendement des apprenants à l’oral This study aims to identify the difficulties encountered by learners and teachers of the secondary cycle in Algeria during oral expression activities in French language class; to determine the factors which are the cause, and thereby to try to remedy them by suggesting practical solutions. That said, we first present our methodology and our survey tools. We then proceed to analyze the data from a survey that we conducted among fifty-seven secondary school French teachers. And this, with a view to identifying their difficulties, and their practices in terms of oral teaching, and its evaluation. Finally, we conclude our work with recommendations that could have an improving effect on teaching practices as well as the performance of oral learners. Keywords: secondary school, Oral expression, French language, Evaluation الهدف من هذه الدراسة هو تحديد الصعوبات التي يواجهها المتعلمون والمعلمون في المدارس الثانوية في الجزائر أثناء أنشطة التعبير الشفهي في صف اللغة الفرنسية كلغة أجنبية؛ وذلك لتحديد العوامل المسببة لها، ومن ثم محاولة معالجتها من خلال تقديم اقتراحات عملية. وعليه فأننا نقسم بحثنا هذا إلى ثلاثة أجزاء في الجزء الأول، نعرض المنهجية المتبعة وأدوات المسح والتحليل المستعملة من طرفنا لانجاز هذه الدراسة . بعد ذلك نقوم بتحليل البيانات المتحصل عليها عن طريق دراسة استقصائية أجريت على سبعة وخمسين معلمًا للغة الفرنسية في الطور الثانوي باستخدام استبيان). وذلك من اجل تحديد ممارساتهم في تدريس وتقويم التعبير الشفهي، وكذا الصعوبات التي يواجهونها في ذلك. و أخيرا ، نختتم عملنا بتوصيات يمكن أن يكون لها أثر إيجابي على الممارسات التعليمية للمعلمين و أداء المتعلمين خلال أنشطة التعبير الشفهيen_US
dc.description.sponsorshipكلية أصول الدينen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherكلية أصول الدين، جامعة الأمير عبد القادر- قسنطينةen_US
dc.relation.ispartofseriesمج. 28، ع. 1;ص.ص. 995-1004-
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.subjectFLEen_US
dc.subjectEvaluationen_US
dc.subjectExpression oraleen_US
dc.subjectsecondary schoolen_US
dc.subjectEvaluationen_US
dc.subjectFrench languageen_US
dc.subjectOral expressionen_US
dc.subjectالتعليم الثانويen_US
dc.subjectالتعبير الشفهيen_US
dc.subjectاللغة الفرنسيةen_US
dc.subjectالتقييمen_US
dc.titleLes activités d’expression orale en classe du FLE en Algérie :Quelle(s) contrainte (s) de mise en œuvre dans l’enseignement secondaire ? et quelle(s)remédiation(s) possible(s)? "en_US
dc.title.alternativeOral expression activities in French language class in Algeria: "What constraint(s) of implementation in secondary school? and what possible remediation(s)?en_US
dc.title.alternativeأنشطة التعبير الشفهي في صف اللغة الفرنسية بالجزائر: "ما معوقات تنفيذها في التعليم الثانوي وما العلاج العلاجات الممكنة ؟en_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:مجلة المعيار



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.