Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6294
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.date.accessioned2025-11-25T13:35:27Z-
dc.date.available2025-11-25T13:35:27Z-
dc.date.issued2023-09-15-
dc.identifier.citationمقال منشور في مجلة المعيارen_US
dc.identifier.issn1112-4377-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-emir-constantine.edu.dz/jspui/handle/123456789/6294-
dc.description.abstractLa motivation est reconnue comme essentielle dans le domaine de l'apprentissage en ce qu'elle constitue un déterminant important de la réussite ou de l'échec scolaire. Dans la présente étude, nous cherchons à connaître l’effet de l’utilisation de quatre stratégies de compréhension en situation de lecture sur la motivation des apprenants de la deuxième année moyenne en classe de français langue étrangère dans notre contexte. La démarche adoptée consiste à entrainer les élèves à utiliser les stratégies prédire, inférer, questionner et clarifier pendant les trois mois du premier trimestre. Les premiers résultats montrent que l’entrainement à l’utilisation de ces quatre stratégies de compréhension en lecture aide les apprenants à intérioriser ces techniques de haut niveau et fortifie l’état de leur dynamique motivationnelle. Mots clés : motivation, entraînement, stratégies de compréhension, compréhension en lecture . Motivation is recognized as essential in the field of learning in that it constitutes an important determinant of success or failure in school. In the present study, we seek to know the effect of the use of four comprehension strategies in a reading situation on the motivation of learners of the second year average in French as a foreign language class in our context. The approach adopted consists of training students to use the strategies of predicting, inferring, questioning and clarifying during the three months of the first trimester. The first results show that training in the use of these four reading comprehension strategies helps learners to internalize these high-level techniques and strengthens the state of their motivational dynamics. . يعترف بالدافعية باعتبارها عنصرًا أساسيا في مجال التعلم من حيث أنها تشكل محددًا مهما للنجاح أو الفشل التلميذ في المدرسة. نسعى في هذه الدراسة إلى معرفة تأثير استخدام أربع استراتيجيات الفهم في حالة القراءة على تحفيز المتعلمين السنة الثانية متوسطة في مادة اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. يتكون النهج المعتمد من تدريب التلاميذ على استخدام هذه الاستراتيجيات خلال الأشهر الثلاثة من الفصل الدراسي الأول. تظهر النتائج الأولى أن التدريب على استخدام مهارات الفهم يساعد المتعلمين على استيعاب هذه التقنيات عالية المستوى ويقوي حالة ديناميكيتهم التحفيزية.en_US
dc.description.sponsorshipكلية أصول الدينen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherجامعة الأمير عبد القادر، كلية أصول الدين- قسنطينةen_US
dc.relation.ispartofseriesمج. 27، ع. 5;ص.ص. 1378-1391-
dc.subjectmotivationen_US
dc.subjectcompréhension en lectureen_US
dc.subjectstratégies de compréhensionen_US
dc.subjectentraînementen_US
dc.subjectmotivationen_US
dc.subjectreading comprehensionen_US
dc.subjecttrainingen_US
dc.subjectcomprehension strategiesen_US
dc.subjectالدافعيةen_US
dc.subjectالتدريبen_US
dc.subjectفهم المقروءen_US
dc.subjectاستراتيجيات الفهمen_US
dc.titleL’effet de l’utilisation des stratégies de compréhension de l’écrit sur la motivation des apprenants de la deuxième année moyenneen_US
dc.title.alternativeتأثير استخذام استراتيجيات فهم المقروء على تحفيز تلاميذ السنة الثانية متوسطen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:مجلة المعيار



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.